Découvrir le handicap par le Sport

Le Comité Départemental Handisport de l’Aveyron vous propose de former vos salariés grâce à une approche ludique et sportive du Handicap, sans que ça ne vous coûte rien

Principe de l’intervention
L’intervention se décline en 2 actions :
- Action théorique : des supports multimédias présentent les différents handicaps et le mouvement Handisport avec ses disciplines sportives.
- Action pratique : en ateliers, les salariés se mettent en situation de handicap visuel et moteur. Pour cela, ils pourront pratiquer un sport et participeront à un parcours d’accessibilité.
 
Le code du travail
Dans la Notice Explicative de la Contribution à la "Déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés" (CERFA n° 50834 # 11), il est stipulé dans la partie V.5 "Les dépenses déductibles de la contribution" que :
Les dépenses pour "la formation et la sensibilisation de l'ensemble des salariés de l'entreprise dans le cadre de l’embauche ou du maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés" est sujette à cette déduction (dans la limite de 10% du montant de la contribution)".
 
En clair et pour exemple :
Votre entreprise comprend 20 salariés et vous n’employez pas de personnes handicapées. Votre contribution annuelle sera de 14 100 €.
Vous pouvez donc utilisez 10% de montant (soit 1 410 €) pour mener une action de formation aux handicaps.
 
===== > Utiliser cet argent à bon escient en proposant à vos salariés une formation et en valorisant une action associative
  ½ journée Type
1h à 1h30
(salle de réunion)
Présentation des handicaps et des activités Handisport
Echanges
1h30 à 2h
(gymnase et/ou entreprise)
Si gymnase : 2 groupes alternent sur l’activité Handisport et sur le parcours d’accessibilité fauteuil.
Si entreprise uniquement : 2 groupes alternent sur les parcours d’accessibilité fauteuils et visuels et sur l’activité Joëlette ou la sarbacane.
Les activités possibles
Voir  la page :  Ateliers de sensibilisation

Les informations complémentaires
- 30 salariés maximum par ½ journée.
- Moyens du Comité Handisport : 2 intervenants, Matériels de mise en situation, Ordinateur et vidéoprojecteur, Possibilité de gymnase
- Moyens mis à disposition par l’entreprise : Salle de réunions, Enceinte de l’entreprise
 
Date à retenir pour 2017
Semaine pour l'emploi des personnes handicapées : du 13 au 19 novembre 2017.
 
 
Nous pouvons adapter notre intervention à vos besoins
Alors n’hésitez pas, contactez-nous !