Envie de Bouger cet été...

  
En famille, entre amis ou bien seul, à pied, en poussette, en fauteuil, venez découvrir en toute sécurité des activités adaptées sur le site naturel privilégié du lac de Pareloup (Notre-Dame D'Aures - Arvieu).
 
Quelques activités possibles :
- Voile (Néo 495 ou Access Dinghie)
- Baignade avec les Tiralos
- Promenade avec le Kastor
- Paddle
  
L'association Egalité Sur L'Eau vous accueille tous les jours de l'été.
Contact : Willy - 06 82 00 11 23

 

Assemblée Générale

Pleine réussite pour cette Assemblée Générale du Comité Départemental Handisport de l’Aveyron.
Et il n’y avait qu’à voir les très nombreuses personnes présentes pour se rendre compte de la diversité et du rayonnement du comité : André RAYNAL, suppléant du député Yves CENSI, les Conseillers Départementaux Jean-Luc CALMELLY (commission Tourisme), Christian TIEULIE (commission Handicap), Jean-Philippe ABINAL (représentant Bernard SAULES pour la Commission Sport), Jean-Yves TAYAC pour la DDCSPP, Jean-François ANLGLES pour le CDOS, Jean-Pierre JUBIN du Comité Régional Handisport Midi-Pyrénées et Michel DOUARD pour celui du Languedoc-Roussillon, de très nombreux comités départementaux sportifs, et la grande majorité des clubs et sections Handisport.
 
2016, a été l'année des Jeux Paralympiques de Rio où la France accroche une bonne 12ème place.
2016, c'est aussi la fin de la mandature pour les élus au comité directeur du CDH 12.
A la vue du volume du rapport d'activités, c'est l'occasion de dresser un bilan satisfaisant de ces 4 années passées.
 
Le plan d'action a été respecté et se traduit dans les grandes lignes par :
  • la poursuite des sensibilisations auprès des scolaires et du grand public.
  • la poursuite des animations dans les centres spécialisés, avec l'émergence et l'encadrement d'un nouveau public déficient sensoriel.
  • la poursuite des formations auprès des futurs professionnels du sport.
  • la signature de nombreuses conventions avec les comités sportifs homologues pour faciliter l'accès à la pratique sportive de loisir et de compétition pour les Personnes en Situation de Handicap.
  • la mise en place du dispositif d'aide à la participation aux Championnats de France Handisport. Les sportifs Handisport ont été félicités pour leurs bons résultats : Mention spéciale à Chrystel ALQUIER, David GERBER, Geoffrey BYZERY et Paul SERVIERES.
  • la création et l'organisation de journées d'activités de pleine nature. Ces mêmes activités prendront une autre dimension avec l'opérationnalisation du projet départemental "Activités Physiques de Pleine Nature et loisirs de proximité", projet transversal Handicap Sport Tourisme. L'objet est de : "Développer et aménager durablement des sites d'Activités de Pleine Nature en lien avec une accessibilité globale de la cité, renforçant ainsi l'attractivité du territoire aveyronnais au profit des Personnes en Situation de Handicap et du public mixte".
  • la pérennisation du poste de l'agent de développement et la création d'un second poste salarié orienté Activités Physiques de Pleine Nature.
  • l'étoffement du Comité Directeur pour accroître la réflexion sur les actions à mener et la professionnalisation de la vie associative du comité.
 
Le président n’a pas oublié de remercier l'ensemble des mécènes, des partenaires sportifs et institutionnels, Profession Sport et le Conseil Départemental de l'Aveyron pour le soutien à leurs projets.
L'implication des membres du comité directeur, tout comme celle des salariés Lauriane et Xavier a été largement soulignée.
 
Pour la prochaine Paralympiade, le CD Handisport 12 devra porter une attention toute particulière et une réflexion quant à la pérennisation de ses postes de salariés et à l'augmentation de ses ressources propres.
 
Il nécessitera de suivre de très près la baisse annoncée et entamée du CNDS Territorial qui met à mal l'aide à projet des clubs adhérents et du CD Handisport 12.
 
Il lui faudra aussi affirmer sa volonté d'être au plus près des clubs et des sportifs, des collectivités tout en affichant un rayonnement sur l'ensemble du département de l'Aveyron. Le CD Handisport 12 devra veiller également à son positionnement dans la nouvelle région Occitanie Handisport.
 
Enfin, il lui faudra continuer de miser sur des activités de loisirs mixtes pour un « Sport Lien Social ».
 
Proche, Positif, Acteur, Moteur, Force de proposition, tels sont les maîtres mots du CDH 12.
 
 
A la fin de cette belle assemblée, les 12 candidats au comité directeur ont tous été élus pour les 4 prochaines années. Et c’est Willy VILLEREL qui a été réélu président à l’unanimité. Claudie DELBES SALSON, secrétaire, Gilles PEREZ, trésorier et Hervé PELISSIER, trésorier adjoint complètent le nouveau bureau.