mai 2016s'abonner
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Weekend Nautique

Le Comité Départemental Handisport de l'Aveyron organise un Week-end Nautique le 24/25/26 Juin au Lac de Pareloup, commune d'Arvieu (12120).
Au programme : voile, promenade en bateau, baignade, canoë, grillades...

Nouveauté : tarif famille -> tarif réduit pour la 3eme personne.

Inscriptions avant le 16 juin 2016.

N’hésitez pas à me contacter pour des informations supplémentaires au 06 32 05 34 80 ou cd12@handisport.org

Ci joint le fiche d'inscription.
 

Randonnée en FTT

Le comité organise les mercredis matins de Mai et jusqu'au 8 Juin (inclus) des randonnées en Fauteuil Tout Terrain électrique, au départ de Sébazac Concourès.

N’hésitez pas à nous contacter pour des informations supplémentaires ou pour d'autres dates.

Inscription

 

"J'apprends à nager"

En présence de Madame la Secrétaire Générale de la Préfecture de l'Aveyron, Dominique CONSILLE, nous avons eu le plaisir aujourd'hui de signer une convention autour du dispositif "J'apprends à Nager".
Il faut se féliciter du grand nombre de partenaires engagés dans cette action :
*Préfecture de l'Aveyron,
*Comité Midi-Pyrénées de Natation,
*Grand Rodez Natation,
*Rodez Agglomération,
*Comité Départemental de l'USEP Aveyron,
*Comité Départemental Handisport de l'Aveyron,
L'occasion pour nous de pouvoir proposer dès la rentrée 2017, un module "J'apprends à Nager" au Centre Départemental des Déficients Sensoriels de l'Aveyron pour une découverte du milieu aquatique.
 

Convention avec la Fédération Départementale de la Pêche



Aujourd'hui, vendredi 22 avril 2016 , signature d'une convention avec la Fédération Départementale de l'Aveyron pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDPPMA). Des projets autour de la mise en accessibilité des sites de pratique, autour du matériel adapté et de la formation aux handicaps, tout ceci pour accroitre l'attractivité de notre département et en lien avec notre projet de développement des APPN. Merci aux personnes présentes, Messieurs Yves CENSI, député, Christian TIEULIE, Conseiller Départemental et président de la MDPH, Jean-François ANGLES, président du CDOS 12, Marc GOSSELIN président de l'ADAPEI. Et Merci à Jean COUDERC et à son équipe pour l'accueil.
 

ULM

Le Comité Départemental Handisport vous propose un vol en ULM, le mercredi 18 mai ou le lundi 23 Mai au choix.
 
J'attire votre attention sur le fait que les personnes de plus de 90 kg ne peuvent pas pratiquer cette activité.

Pour vous inscrire le bulletin d'inscription ci dessous.
Bulletin d'incription
Télécharger tout
 

Assemblée Générale : Bilan 2015 et projets 2016

L’Assemblée Générale du Comité Départemental Handisport de l’Aveyron a connu un vif succès tant sur le nombre de personnes présentes que sur le contenu de son bilan annuel dont les actions se complètent et s’enrichissent mutuellement.
 
Les sensibilisations dans les collèges et les lycées, les interventions dans les formations sportives, les animations sportives dans les centres spécialisés, ou encore les animations autour de l’école ont connu une notable augmentation et permettent d’appuyer la reconnaissance de ses compétences.
 
L’organisation du Certificat de Qualification Handisport a été un temps fort de l’année 2015. Le stage qui accueillait des éducateurs sportifs de clubs ou de comités sportifs, était complet. Il marque en cela l’intérêt de tous pour accueillir les personnes en situation de handicap physique et sensoriel dans les structures sportives.
 
En parallèle, le nombre de clubs et sections handisport est en nette croissance sur l’ensemble du département.
Ces derniers sont dynamiques et affichent d’excellents résultats. Du côté de l’Handisport Onet Rodez, Paul SERVIERES termine 3ème à son 1er championnat de France Paracyclisme catégorie sourd. Après ce résultat très encourageant, c’est maintenant pour le "Guidon Decazevillois" qu'il tentera d’accrocher d’autres podiums. Au Stade Rodez Athlétisme, Chrystel ALQUIER termine championne de France en catégorie fauteuil et ce sur plusieurs distances. David GERBER monte sur la plus haute marche aux championnat de France junior et championnat d’Europe jeune en Croatie, catégorie saut en longueur Déficient visuel. Il représente une sérieuse chance de médaille aux jeux paralympiques de Tokyo 2020. Enfin, pour le SO Millau Badminton, Geoffrey BYZERY a été vice-champion de France en simple et champion de France en double, catégorie debout SL3.
 
Avec les comités départementaux sportifs homologues, les relations sont très dynamiques et efficaces pour mettre en œuvre les conventions qui les lient. Notamment ceux de Randonnée Pédestre et d’Equitation. La journée "Sentez-vous Sport" organisée sous l’égide du CDOS a permis de montrer les activités handisport de sports de raquettes au grand public avec les Comités départementaux Badminton, Tennis, et Tennis de table. La nouvelle convention signée avec l’Inspection Académique et l’USEP marque un fort investissement dans la formation des professeurs des écoles.
 
Du sport compétition vers le sport loisir, il n’y a qu’un mont, un causse ou une vallée. Dans ce cadre-là, fidèle à son plan d’actions, le comité a organisé des journées et des week-ends autour des Activités Physiques de Pleine Nature sur l’ensemble du département. Ces APPN liées à l’air, à l’eau et à la terre sont une réelle satisfaction qualitative en proposant une véritable mixité, en famille ou entre amis et en dynamisant notre réseau. Elles sont quantitativement très satisfaisantes car attirant de nombreuses nouvelles personnes handicapées dont certaines ont intégré les clubs par la suite.
 
Cependant, la pérennisation des deux postes salariés sera en sursis à partir de janvier 2017. La totalité des aides pour les postes n’est pas confirmée. Il convient dès à présent de rechercher d’autres sources de financement des emplois tout en maintenant une bonne enveloppe de prestations rémunératrices.
 
Le comité n’oublie de pas de remercier les différents partenaires, mécènes et le Conseil Départemental qui soutiennent financièrement ces actions en direction des personnes en situation de handicap physique et sensoriel.
 
Fier de ses résultats, le Comité Départemental Handisport de l’Aveyron poursuivra en 2016 le travail de développement au profit de la personne handicapée sportive avec 2 nouveaux objectifs :
- l’organisation de la première rencontre régionale des centres pour Déficients Sensoriels
- la mise en place du projet "APPN, Tourisme et Loisirs de proximité en Aveyron" qui se situe aussi bien dans une démarche de développement local et de développement durable que dans la démarche du nouveau "Schéma départemental autonomie".
 
Toutes ces actions s’inscrivent dans la volonté de participer à la valorisation, le dynamisme et l’attractivité de l’Aveyron en affirmant que les personnes handicapées doivent être de tous les territoires.
 

Sensibilisation aux collèges et lycée de Montbazens et Rignac

Plusieurs classes des collèges privés de Rignac et de Montbazens, ainsi que le lycée de Rignac ont été sensibilisés aux handicaps et au Handisport lors d’une journée organisée conjointement. 
Une journée réussie grâce aux échanges et à la participation active des élèves qui, c’est certain, ont changé leur regard sur le handicap.
 

AG du CDE

                  Lors de l’Assemblée Générale du Comité Départemental d’Equitation, le Comité Handisport de l’Aveyron est intervenu pour présenter l’avancée des projets communs suite à la convention signée. De nombreuses actions ont été mises en œuvre cette année, dont la réalisation d’un « Test des Selles » à la ferme équestre de Daoudou à Najac. Plusieurs moniteurs équestres et personnes en situation de handicap se sont associés à ce projet. L’objectif était de tester quelques selles que l’on trouve couramment dans les selleries et d’évaluer si elles sont adaptées à un ou plusieurs handicaps. Ceci afin de proposer des améliorations pour les rendre encore plus adaptées.

     Si ce test vous intéresse n’hésitez pas à vous rendre sur notre page http://www.cd-handisport12.fr/activites_de_…/equitation.html
 

Péri-scolaire Bezonnes

 
 
Sensibilisation des enfants de l'école de Bezonnes sur le temps périscolaire. Thème de la séance : la déficience visuelle
 

L'EPS à l'Ecole, c'est pour tous

Le jeudi 03 décembre 2015, journée internationale des personnes handicapées, nous avons signé  une convention de partenariat avec les services de l’Education nationale de l’Aveyron, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP 12).
 
Cette journée a commencé par une sensibilisation aux différentes formes de handicaps dans la classe des CE2-CM1 de l’Ecole de Sainte Radegonde. Les élèves, qui avaient travaillé en amont sur le thème du handicap avec leur professeur, ont pu approfondir leurs connaissances grâce à une information donnée par notre comité, puis une discussion avec Willy VILLEREL, paraplégique et président du comité départemental et une mie en situation. Les enfants, dont la curiosité et l’intérêt pour le sujet ne font aucun doute, ont rendu cette demi-journée, très riche et constructive.
 
Pour terminer, Monsieur Dominique ROURE, directeur académique des services de l’Education nationale de l’Aveyron, Madame Pascale BAUGUIL, présidente de l’USEP 12 et Monsieur Willy VILLEREL, président du CDH 12 ont signé une convention dont les objectifs sont multiples : sensibilisation, formation, interventions dans les classes… Les engagements de chacune des parties permettront de former des conseillers pédagogiques et des professeurs d’écoles. Sera aussi facilité la mise en place de séances en classe ou de rencontres sportives autour du thème du handicap, grâce notamment à l’utilisation de matériel spécifique prêté par l’USEP ou le CDH.
Inclusion, sensibilisation, accessibilité, sont les maitres mots qui engagent les signataires pour une pratique de l’EPS ouverte au plus grand nombre.

BFEEH

Le comité est intervenu au Brevet Fédéral d’Encadrement Equi Handi qui se déroulait au Haras National de Rodez. Les participants se sont mis en situation de handicaps (visuel, auditif et physique) et ont testé des séances adaptées.
Un jeu de rôle qui a permis de se rendre compte de l’importance de l’accessibilité du site, de  l’accueil d’une personne en situation de handicap, du matériel adapté (selles portugaise et australienne, Equi lève), ainsi que l’enseignement adapté.
Une bonne expérience à renouveler.

Permanence MDPH


Tous les 2ème Lundi du mois, de 14h00 à 16h30, le CD Handisport 12 assure une permanence dans les locaux de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Aveyron afin de répondre aux diverses interrogations des personnes intéressées par les activités sportives.
  

A noter les prochaines dates :

- Lundi 11 avril (jusqu'à 16h)
- Lundi 09 mai
- Lundi 13 juin

Sensibilisation Millau

Les jeunes Millavois ont été sensibilisés aux Handicaps et aux Handisports,  avec une animation fauteuils de ville, canne blanche, boccia et torball. Une belle après midi…
 

Une école primaire sensibilisée aux Handicaps...

 
 
Dans le cadre d’un projet d’étudiants BTS du Lycée La Roque de Rodez,  nous sommes intervenus dans une classe de l’école des Gênet d’Onet le Château. Au programme sarbacane, fauteuil de ville et atelier cécité ont fait la réussite de cette matinée.
Une sensibilisation qui a permis de nombreux questionnements et une prise de conscience sur le handicap.
 

Sensibilisation au Centre de loisirs de Vabres L'Abbaye

Le centre de loisirs de Vabres l'Abbaye a choisi de sensibiliser les enfants aux handicaps. Après la CAF de l'Aveyron, c'était à notre tour d'animer une journée sur le thème du sport. Boccia, Sarbacane, Torball et échanges avec les enfants ont rythmé la journée.

 

Prix ADPS de l'Action Sociale 2015 !

La remise des Prix ADPS de l'Action Sociale 2015 s’est déroulée ce jeudi 22 octobre 2015 dans la très belle mairie de Bordeaux !
Territoire aveyronnais, loisirs, tourisme, développement local, accessibilité, en un mot TRANSVERSALITE. Tel est notre projet, inclus dans le plan d’action 2013-2017.
Il a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à des sites touristiques et de découvrir des activités de pleine nature. Formation et achat de matériels spécifiques font parties intégrantes de ce projet.
Un Grand MERCI à tous les acteurs :
- Monsieur DE LAPANOUSE, Agence Allianz de Rodez
- Monsieur PERIER, délégué régional d’ADPS Midi-Pyrénées
- Monsieur DANGAS qui a réalisé le film ADPS
- Monsieur CALMELLY, Maire de Bozouls,
- Willy VILLEREL, notre président
- Le Comité Départemental de Randonnée Pédestre 12
- Club des marcheurs de Bozouls,
- Haras national de Rodez,
- IEM de Saint Mayme,
- Les étudiants STAPS,
- Bénévoles et membres du bureau du Comité Handisport Aveyron,
- Nombreux sportifs Handisport.
Merci ! et place au projet !

Ferme du Daoudou à Najac



C’est tout près de Najac, que se sont retrouvés des valeureux cavaliers pour un weekend à la ferme Equestre de Daoudou. Le programme fut riche : monte à cheval, conduite d’attelage, fabrication de fromage, visite du domaine, balade en fauteuil tout terrain électrique. Tout ceci, accompagné d’un soleil estival et de repas majestueux!

Foch à l'action



Sensibilisation de deux classes de seconde du Lycée Foch de Rodez sous un beau et frais soleil...
 

Challenge SOLEA



"(avec un large sourire)... Si vous saviez depuis le temps que je n'ai pas fait de vélo... Merci !!!". Voici ce que nous avons entendu lors de la journée sportive SOLEA (groupement de 15 maisons de retraite aveyronnaises). Le comité a proposé 3 ateliers : sarbacane, tandem et handbike (sur home trainer).
Un vrai plaisir de partager cette journée sous ce beau soleil millavois.

Archives Page d'accueil



Dans l'onglet "Infos en +", vous trouverez les archives de cette page, n'hésitez donc pas à vous y rendre pour découvrir toutes les actions du Comité.
 

Actus HANDISPORT

Consultez-les en ligne !!!!
Handisport le Mag
FFH
CRH Midi-Pyrénées
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Convention avec la Fédération Départementale de la Pêche



Aujourd'hui, vendredi 22 avril 2016 , signature d'une convention avec la Fédération Départementale de l'Aveyron pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDPPMA). Des projets autour de la mise en accessibilité des sites de pratique, autour du matériel adapté et de la formation aux handicaps, tout ceci pour accroitre l'attractivité de notre département et en lien avec notre projet de développement des APPN. Merci aux personnes présentes, Messieurs Yves CENSI, député, Christian TIEULIE, Conseiller Départemental et président de la MDPH, Jean-François ANGLES, président du CDOS 12, Marc GOSSELIN président de l'ADAPEI. Et Merci à Jean COUDERC et à son équipe pour l'accueil.